20 souvenirs bélorusses assez pratiques

La rédaction du site Kaktutzhit.by  a sélectionné des produits biélorusses dignes d’être offerts aux amis étrangers.

Au Bélarus on fait de très bons produits laitiers mais cela peut causer des soucis à la frontière alors ils ne figurent pas dans la liste. Idem pour des magnets et petits trucs, cela est facile à choisir sans conseils.

Pain «Mag»

Pain biélorusse

On dirait le snickers de la famille des pains biélorusses – pain de dessert avec des grains de tournesol, abricots secs, raisin et cannelle, un peu sucré du goût. Bien sûr il contient énormément de calories mais dès qu’on en goûte, on n’y pense plus. Il n’est pas vendu partout mais souvent présent aux hypermarchés comme Korona.

Gaufre «Vitba»

Gaufre biélorusse Vitba
 Vitba existe plus longtemps que la plupart des grandeurs industrielles biélorusses et le plus probablement va encore exister. Ce n’est pas étonnant. Pour le prix plus petit que le billet de métro on a un plaisir croustillant sucré.

 Chips «Anti-crise»

Chips biélorusse anti crise

En général au Bélarus on produit pas mal de chips amusants, sous forme de lamelle, chips de mais, et même chips de chocolat ou au goût de vin blanc. Mais ces chips là ont l’air photogénique et plaisent aux gens.

Halva Bobrujskaja

Halva biélorusse en chocolat

La fabrique Krasny pischevik propose le halva à  cajou, amande, coco, arachide, tachine avec vanille etc. Tous ces halvas sont très sucrés mais peu huilés.

Chocolat Spartak

Chocolat biélorusse spartak

Emballage rêche, ficelle, 90% de cacao -le chocolat produit par Spartak a l’air impressionnant.

Galettes Minskije

Galette biélorusse

On a appris au Bélarus de faire des produits caloriés mais aussi diététiques et de nutrition saine. Ainsi ce petit pain ou galette de la fabrique Dobryj den, est fait de blé complet, sans gluten. Il est croustillant et bon.

Rouges à lèvres mats

Rouges à lèvres biélorusses

Deux marques biélorusses produisent les rouges à lèvres mats populaires – Relouis et Luxvisage. Les deux ont dans leur gamme les couleurs vin, cerise, mûre sauvage, et gris rose. Le prix est de 2-2,5 dollars.

Mascara

Mascara biélorusse

C’est le fameux mascara Luxvisage apprécié par Evelina Khromtchenko. Il y en a d’autres qui sont bien par exemple XXXL Relouis, qui promet le volume et la longueur à la fois. En plus cette marque a le mascara bleu.

Huile solide pour le corps Liv Delano

Huile solide biélorusse

Huile dense, douce pour le corps et ses parties sèches – talons, coudes, genoux. A appliquer sur la peau humide pour l’absorbtion plus rapide. Odeur amande et noyau cerise, prix 3-3,5 dollars. La marque Liv Delano a une autre huile-crème pour le corps, aussi dense et agréable, odeur fine de miel et boutons de bouleau, coûte 1,5 dollars et remédie à la peau sèche en hiver.

Masques pour cheveux

Masque pour cheveux biélorusse

Ce pot brun produit par Belita-Viteks, rend pratiquement tous cheveux élastiques, brillants et relipidés. Ce n’est pas un médoc, l’effet est pour une journée, il contient des silicones mais l’effet est magique pour le prix de 1,5 dollars. D’autres masques qui sont bien et coûtent moins de 2 dollars: collagène par Belita-Viteks, ou masques et baumes pour cheveux par Liv Delano.

Crayons et feutres yeux

Crayons et feutres yeux
 Pour ceux qui aiment l’oeil de biche. S’il doit être précis, graphique, noir foncé, avec un bout aigu, choisissez le feutre yeux Luxvisage, il y a des couleurs différentes mais le noir c’est la plus pratique. Si vous aimez l’oeil de biche plus doux, mais pas flou,  le crayon mécanique Relouis vous aidera.

Highlighter

 

Highlighter biélorusse

Ce  pot de highlighter Belordesign suffirait  pour plus d’une vie humaine-il pèse 7,3 g et coûte 3,5-4 dollars. Il a l’éclat doux, doré. Ce n’est pas pour une peau très claire mais parfait si vous êtes un peu bronzé ou cherchez  ce produit de beauté pour l’été pour faire luire plusieurs parties du corps.

Vaisselle handmade

Vaisselle handmade biélorusse

Dans des boutiques de souvenirs il y a plein de vaisselle d’agile mais elme a souvent l’air naïf et peu moderne.  Autre chose s’il s’agit de la vaisselle céramique handmade faite par plusieurs studios biélorusses.

T-shirt

Vêtement biélorusse

La société productrice Svitanak a un T-shirt qui ressemble énormément au merch du groupe de rap Run-D.M.C. Vous le trouverez facilement dans les magasins de marque Svitanak, au prix de moins de 5 dollars. Ce producteur a d’ailleurs les lookbooks les plus body positive dans le pays.

Chaussettes Mark Formelle

Chaussettes biélorusses

Le producteur Mark Formelle fabrique pas mal de chaussettes amusantes, par exemple  autrefois étaient populaires les chaussettes « Papa est fatigué » ou « Maman est fatiguée ». Mais le temps change, il est à la mode de montrer sa passion pour la gymnastique  (ЗОЖ signifie le mode de vie sain- N.B.de la traductrice) plutôt que la fatigue.

Baskets de Lida

Baskets biélorusses

Cette beauté en velours est produite à la fabrique de Lida, couleurs bleu, noir et gris. Se vendent au prix  de 12-15 dollars aux grands magasins de Minsk. Trop chauds pour l’été mais parfaits pour l’intersaison.

Sacs à main

Sacs à main biélorusses

Si vous avez l’intention d’acheter un article solide et cher, regardez les sacs à main des designers biélorusses.  Par exemple ce crossbody argenté par Vika Gordievskaya coûte 230 dollars.

Manteau

Manteau biélorusse

Pourquoi pas surprendre vos amis par des vêtements des couturiers biélorusses méconnus en Europe ?Ce site avait publié la liste des marques biélorusses à suivre. Ainsi, LSD clothing a des articles à caractère calme mais avec un grain de sel. Les plus intéressants sont des manteaux et imperméables.  Si vous cherchez un manteau du grand producteur biélorusse, regardez les magasins  Gotti, Elema et Lakbi.

Lingerie

Lingerie biélorusse

On conseille souvent la lingerie Milavitsa mais il y a d’autres marques plus jeunes par exemple Mercie Lingerie, qui a un magasin au centre de la ville, rue Internatsionalnaya.

Masques en tissu

Masques en tissu biélorusses

Les masques en tissu sont populaires et au Bélarus on en produit aussi. La marque Belkosmex les a pour le prix un des plus bas au monde, moins d’un dollar,  hydration intense et rénovation express. La jeune marque Laboratoria selfie propose des masques de tissu pour les voyageurs, avec une serviette pour les mains et une autre avec lotion de nettoyage préalable. Les grands masques passent pour le visage et le cou et coûtent deux dollars, alors profitez pour le retour en avion 🙂

Bon séjour !

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s