Architecture stalinienne du Bélarus aurait un grand potentiel touristique

L’architecture stalinienne biélorusse aurait un grand potentiel touristique, selon Fabien Bellat, docteur de l’histoire des arts, annonce Belta.by. Il a exprimé cet avis lors de la présentation de son projet du livre sur l’architecture de la période soviétique de Minsk.

Fabien Bellat à Minsk

La préparation de ce projet l’a beaucoup passionné. Fabien Bellat a révélé au public quelques découvertes faites pendant le travail sur son livre L’architecture stalinienne du Bélarus. Il estime que nombreux sont les bâtiments à Minsk capables d’attirer des touristes de la France, de l’Italie et des autres pays européens car l’architecture soviétique est un sujet populaire aujourd’hui.

Projet du livre de Fabien Bellat sur l'architecture soviétique de Minsk Bélarus

C’est le deuxième livre de M.Bellat consacré à l’époque soviétique dans l’architecture, après celui sur la ville de Tolyatti. Le succès de la première édition a poussé l’auteur à créer un autre livre, et c’est la capitale biélorusse qui en est devenu le sujet principal.

Le livre est déjà traduit en russe. Pourtant pour le publier en version papier le montant de 12 000 euros est nécessaire.

Selon Fabien Bellat la parution d’un tel livre pourrait changer l’image de Minsk pour les européens. Les objets d’intérêt potentiel des étrangers sont: le bâtiment des Soviets (du Conseil des Ministres),  celui de l’Opéra et du Ballet, l’Académie nationale des sciences, GUM (magasin principal universel), Usine des tracteurs et autres. Il faudrait y organiser des excursions, estime le critique d’art. L’architecture de plusieurs bâtiments, par exemple celui de GUM, fait écho à l’architecture en France ce qui n’est pas sans intérêt pour les Français. L’avenue Nezavisimosti mérite également l’attention des visiteurs étrangers, affirme M.Bellat.

Présentation du Projet du livre de Fabien Bellat sur l'architecture soviétique de Minsk Bélarus

Le projet suivant du critique d’art est un livre sur l’architecture de Varsovie.

photos: belta.by

Page facebook du projet – avec des articles et interviews en russe en anglais.

Vous pouvez adresser vos propositions et aides pour soutenir le projet à l’équipe de Crowne Plaza à Minsk

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s