Musique classique biélorusse au métro de Minsk

À Minsk se lance le projet « Les sons du métro. Écoute le tien » pour laisser entendre au métro les oeuvres de la musique classique biélorusse. Le projet commence avec la polonaise « Etoile de nord » par Napoleon Orda, annonce CityDog.by, revue internet sur Minsk.

La musique avec des vidéos qui l’accompagnent, va être diffusée sur 60 écrans installés sur les plateformes de stations de métro.  Les organisateurs du projet ont souhaité faire entendre la musique dans les wagons aussi mais cela n’a pas été autorisé pour des raisons de sécurité.

La liste de musique est dressée avec l’aide de l’Académie biélorusse d’Etat de la musique. Elle comprend les oeuvres de Monushko, Aladov, Glebov et Bogatyrev.

Les auteurs du projet sont: Gleb Vajkul et Darja Baranovskaja, Minsk. Ils ont trouvé le budget et tout négocié avec la compagnie BelRosReklama (publicité publique) et le métro de Minsk.  Les jeunes gens espèrent avoir avec le temps la classique biélorusse dans le transport en commun aussi.

Gleb avoue à CityDog.by que l’idée du projet est née après sa passion pour la musique de Bach dans les films de Tarkovsky.

Avec Darja il a participé au concours des projets sociaux Social Weekend, ils se sont qualifiés pour la finale et ont obtenu le soutien. Actuellement Gleb et Darja aspirent à obtenir le droit sur l’interprétation publique de la musique composée il y a moins de 50 ans. On travaille également sur l’enregistrement de son et le design.

Après le lancement de la polonaise à Orda les volontaires envisagent de mener un sondage sur la perception de la musique classique dans les lieux publics.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s