Feutre: nouvelle vie des anciennes traditions

Les articles de feutre de l’artiste-designer, maître de feutrage de Minsk Alexandra Giros (marque Sana Giros) sont appréciés par les amatrices de la mode écologique au Bélarus mais aussi en Russie, à Israël, aux Etats-Unis, en Italie, France, Allemagne et autres pays. Alexandra Giros révèle ses secrets d’artisanat et succès à MinskNews.by.

Robe d'été en feutre mode écologique Sana Giros
Cela fait déjà 8 ans qu’Alexandra Giros fait du feutre. Elle a élaboré son style: combiner le feutre avec le soie et le batik, utiliser la teinture nodulaire dans la technique shibori. Cela rend ses oeuvres uniques, marquées par l’individualité créatrice brillante.

Collection de vêtements en feutre Sana Giros Bélarus
Originaire de Grodno, Alexandra a terminé l’académie textile Kosyguin à Moscou.  Elle s’est essayée comme designer de costumes dans un des théâtres de Moscou, a collaboré avec le salon Texvision (NY) en participant à la création de la banque des ornements textiles des chemises pour hommes et cravattes pour les producteurs des vêtements (un des ornements Sana Giros est acquis par la maison Pierre Cardin!), créé les esquisses des broderies et annexes aux magazines de mode, appris le batik dans une école privée, travaillé comme couturier et designer aux studios et entreprises.

Écharpe d'art en feutre par Sana Giros
Selon Alexandra, le feutre présente des possibilités infinies, il se combine parfaitement avec les tissus, jersey, les fibres décoratifs.

Sac à main en feutre Bélarus Sana Giros

Actuellement Alexandra Giros enseigne aux cours de feutrage au Centre d’enseignement complémentaire pour enfants et jeunesse Viktoria, passe des ateliers à Minsk et Moscou.  Selon elle, l’intérêt envers le feutrage au Bélarus augmente, cela passionne des filles aussi bien que des garçons.

robe de feutre

Alexandra avoue qu’elle se fatigue quand elle enseigne souvent et partage ses acquis, mais le travail avec le feutre la remplit d’énergie.

Le feutrage humide est une vraie thérapie d’art qui offre le sentiment d’un miracle, magie, connection à l’énergie d’anciens temps. On croit que les articles de feutre 
enlèvent l’énergie négative, soignent, apportent l’harmonie, dit Alexandra. Elle les porte avec plaisir et incite ses proches à porter les vêtements et la chaussure écologiques.

Vêtement écologique de feutre
Les articles Sandra Giros sont achetés principalement par les femmes qui apprécient les tissus naturels, aiment l’originalité.

Les Biélorusses préfèrent les articles de feutre chauds pour le temps froid. Lеs étrangères (Françaises, Italiennes) préfèrent, elles, des palantines légères de soie et des tuniques avec des éléments de feutrage, des objets déco, des bijoux.

vêtement écologique pour femmes
Alexandra Giros donne des noms à toutes ses oeuvres: elle a par exemple l’écharpe Forêt magique, la robe Ambre, la sculpture en feutre Fruits de l’imagination, le panneau Vie de l’eau.

Robe Ambre en feutre
— Des fois j’ai de la peine de quitter mes créations, ne cache pas la designer. Mais je me rappelle que mes tuniques, jacquettes, écharpes servent à chauffer quelqu’un, rendre beau, offrent de la joie et apportent des couleurs dans la vie, alors je n’ai pas travaillé en vain et cela me reconforte.

Robe en feutre design biélorusse Sana Giros

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Michel Louyot dit :

    Bravo Alexandra Giros pour ses oeuvres de haute tenue autour du feutre , un produit discret et chaleureux.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s