Cure et soins: meilleurs sanatoriums bélarusses

Forêts de pins avec un air pur, lacs pittoresques et sources minérales- la nature bélarusse permet d’améliorer la santé et vous remettre à zéro. Ensemble avec le guide du Bélarus Vetliva le portail 34travel.me présente une sélection des sanatoriums à tout goût.

Région de Minsk 

Tourisme balnéaire à Minsk

Sanatorium «Yunost»

 Mer de Minsk, raïon de Minsk 
 Détails en russe

Dans deux ensembles du sanatorium Yunost’ (Jeunesse)  situé dans une forêts de pins au bord du lac Zaslavskoje que les locaux appellent “Mer de Minsk”, on peut se reposer, soigner le dos. Programmes des soins (Anti-stress, Detox, tonus, minceur etc.), piscine, SPA, salle de sport,  salon de coiffure, billiard, cinéma et zone bbq.  Wifi et trois repas quotidiens buffet compris, il y a aussi un café et resto. Pour un repos plus actif allez voir la ville voisine de Zaslavl.

Sanatorium «Prioziornyj» 

 Lac Narotch, raïon de Miadel 
 Détails en russe

Sanatorium au bord du lac Narotch avec une base médicale solide qui permet de faire des recherches sophistiquées. Plus de 100 types de soins dont bains à mineraux, pins ou effervescents,  massages sous l’eau et ordinaires, applications de la boue, kinésithérapie, physiothérapie, aromathérapie, halothérapie (thérapie par le sel). Il est possible de réserver les soins d’avance ou décider sur place. Restauration: buffet dans la cantine ou pizzéria. Repos actif: faire du sport ou explorer la région de Narotch.

Sanatorium «Sosny» 

 Village Sosny, raïon de Miadel 
 Détails en russe

Ce sanatorium bélarusse populaire avec plus de 40 ans d’expérience se trouve près de deux lacs à la fois-Narotch et Beloje. Choisissez un des programmes de soin et de recréation – Relax, Santé masculine, Légèreté dans les jambes, Symphonie de l’amour et autres, l’hébergement se fait dans trois grands bâtiments ou des cottages dans la forêt.

Région de Vitebsk 

Sanatorium «Borovoje»

 Village Budatchi, raïon de Dokshitsy
 Détails en russe

C’est un vrai dépaysement, le sanatorium est situé loin des grandes villes dans une forêt de pins où la Rivière Studionka débouche dans un lac pittoresque. Repos plus actif à proximité: voir les oiseaux et animaux dans la Réserve Berezinsky, découvrir l’histoire et l’architecture dans les cités Begoml et Dokshytsy. Le sanatorium possède  son propre puits de l’eau potable sans charges nuisibles ni impuretés technogènes. Le paquet de cure comprend plus d’une dizaine  de soins: piscine, massage, électrothérapie, hydrothérapie, phytothérapie, aromathérapie, thermothérapie et autres.  Des prodécédures et examens médicaux complémentaires sont offertes pour un paiement modéré.

Sanatorium «Plissa»

 Village Plissa, raïon de Glubokoje 
 Détails

Un des meilleurs sanatoriums bélarusses, Plissa (sur l’image d’aperçu) propose des programmes de cure (10 jours seraient bien) et de recréation générale. Sur un énorme territoire forestier au bord du lac Plissa se trouvent les bâtiments d’habitation, de cure et de distractions, terrain cours, quai nautique, cité d’enfants et de sport, restaurant et buvette aux eaux minérales. À 20 km se trouve la ville Glubokoje avec ses belles églises et une riche histoire.

Région de Grodno 

Sanatorium près de Grodno

Sanatorium «Alpha Rodon»

 Village Boroviki, raïon de Diatlovo 
 Détails en russe

Trois facteurs curatifs dans ce nouvel ensemble au bord de la rivière Panikva: eau de radon, boues sapropéliques du lac Dikoje et conditions climatiques.  On est surtout fier du service SPA, chambres spacieuses et bonne cuisine. À proximité se trouve l’ancienne ville de Novogrudok avec les ruines du château et églises.

Sanatorium «Oziernyj»

 Cité agricole Osiery, raïon de Grodno
 Détails

Le sanatorium est ouvert en 2003 et se situe au bord du lac Beloje pas loin de Grodno. Il possède même son propre parc aquatique (gratuit le jour de votre anniversaire). Parmi de nombreux examens médicaux on trouve même l’imagerie par résonance magnétique (IRM).

Région de Moguilev 

Nature bélarusse région de Moguilev

Sanatorium «Tchaïka»

 Raïon de Moguilev 
 Détails en russe

Ce sanatorium situé au bord du fleuve Dniepr se spécialise dans les soins des organes respiratoires, du système nerveux et locomoteur.  À part le cure, il y a la piscine, le cabinet de beauté et la marche scandinave.  C’est aussi une bonne variante pour les soins d’enfants.

Région de Brest 

sanatorium à Ruzhany région de Brest Bélarus

Sanatorium «Ruzhanskyj»

 Village Zapolje, raion de Pryzhany
 Détails en russe

Ce sanatorium, de catégorie supérieure se trouve au milieu de la forêt de Ruzhany au bord du lac Papiernia. Il y a quelques dizaines de procédures de soin, mais si vous n’avez pas besoin d’un traitement, profitez du weekend SPA. Must-have à visiter est le célèbre palais Puslovsky  à Kossovo, à 30 km du sanatorium et le  palais Sapieha à Ruzhany qui se trouve à une distance “marchable”.

Région de Gomel

sanatorium bélarusse région de Gomel

Sanatorium «Zolotyje peski»

 Raion de Gomel
 Détails en russe

Ce sanatorium budgétaire se trouve dans la région de Gomel au bord de la rivière Soj. On y travaille avec les maladies typiques pour les sanatoriums: du système nerveux au système de circulation sanguine, appareil digestif et système respiratoire.  Un repos relax simple est aussi possible, à combiner si besoin avec les soins dentaires, massage ou visite du salon de beauté.

Bonne cure !

Image d’aperçu: sanatorium Plissa, photo par Ales Arkush 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.