Exposition d’art: Maîtres de Montparnasse aux origines bélarusses

Depuis le 21 septembre au 14 octobre 2018 le Musée national de l’histoire du Bélarus accueille l’exposition “Les maîtres de Montparnasse aux origines bélarusses”. 

Il s’agit des oeuvres des collections bélarusses privées peintres bélarusses de l'Ecole de Paris expoqui conservent les oeuvres des peintres bélarusses mondialement connus de l’Ecole de ParisMarc Chagall, Faïbich-Schraga ZarfinOssip Lubitch, Ossip Zadkine, Robert GuénineEugène ZakMichel Kikoïne et Pinchus Krémègne.

Pinchus Krémègne paysage
Image: alchetron.com/Pinchus-Kremegne

Certaines oeuvres sont présentées au large public pour la première fois.

L’art des maîtres de Montparnasse du début et de la moitié du XX siècle intéresse toujours les collectionneurs depuis déjà cent ans en commençant par la fin de la Première guerre mondiale où les oeuvres de ces artistes sont rachetées par des marchands à Paris ayant une position importante sur le “marché de l’art” au début du XX siècle et grâce à qui on connaît aujourd’hui les noms de plusieurs peintres de talent.

L’ouvrage des maîtres de l’Ecole de Paris qui relit les pays et les nations, leurs traditions d’art, témoigne de l’importance du Bélarus dans la culture européenne.

marc-chagall-la-joie-familaile
Marc Chagall. La joie familiale
Image: artnet.com

Cette exposition offre l’opportunité de voir les oeuvres des collections privées mais aussi comprendre mieux le lien entre l’art européen contemporain et les processus artistiques du début XX siècle.

L’exposition comprend 100 oeuvres de genres différents datées de 1915 aux années 70 du siècle passé, réalisées dans des techniques variées de la peinture et du graphisme.  L’appartenance des oeuvres aux collections privées garantie leur haut niveau artistique.

Pour une compréhension plus profonde de l’exposition les visiteurs sont invités à suivre un programme éducatif des cours des spécialistes bélarusses et étrangers explorant l’Ecole de Paris ainsi qu’à voir une série des documentaires sur les artistes.

Une large gamme des courants du modernisme classique du XX siècle est représentée à l’exposition:  fauvisme, cubisme, expressionnisme.

Adresse: Musée national de l’histoire du Bélarus, Minsk, rue Karla Marxa, 12 

Horaires: de 11.00 à 19.00 tous les jours, billets et entrée des visiteurs: 11.00 – 18.30

Renseignement: +375 17 – 327–43–22

N.B. Si vous n’êtes pas sur Minsk mais sur Paris, une excursion au sujet similaire est proposée le 13 et 20 octobre 2018: Sur les traces des Biélorusses célèbres à Paris.

P.S. Les images de l’article sont à titre d’illustration. Texte original de l’article en russe vient du site web du musée 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.