A propos du blog

&Bonjour à tous les visiteurs et lecteurs du blog!

Je me présente – Julie, poétesse, traductrice du Bélarus, organisatrice des évènements culturels (groupe de promotion culturelle VU avec mon amie Vika Trenas). (Les langues biélorusses et russes sont mes langues natales, je parle français, anglais et un peu allemand).

Ce blog récemment créé s’offre à tous les curieux d’apprendre un peu plus sur la vie culturelle au Bélarus, pays de l’Est (dit aussi Biélorussie).

Via une série des interviews réalisées durant les 3 dernières années et publiées en biélorusse et en russe sur internet, et que je traduis actuellement pour présenter ici, je voudrais attirer votre attention aux processus culturels qui auraient des points en commun dans les divers pays, aux jeunes gens créateurs qui sont à la fois organisateurs et coordinateurs de projets – tous les domaines confondus – littérature, poésie, traduction, arts, théâtre, musique, photo etc…

En plus au Bélarus plusieurs créateurs ont des oeuvres avec les images de France ou autres pays d’Europe.. Il y a des opinions, des idées, des communautés culturelles qui pourraient vous intéresser même si leurs participants se trouvent dans un autre pays peu connu dans le milieu francophone…

Soyez bienvenus sur ce blog et aussi sur mon blog ancien (il est en refonte donc pas toujours disponible) – et postez vos commentaires, donnez votre avis !

Merci pour votre attention et intérêt, j’espère créer quelque chose de bien…

Culturellement,

Julie Novik

P.S. Vous verrez sur le blog 2 variantes du nom du pays et de ses habitants – le Bélarus et la Biélorussie

Vous pouvez lire le commentaire du site d’Ambassade
Alors la version « la Biélorussie » est plutôt associée avec le pays soviétique, mais ce nom est répandu dans les médias alors je vais employer l’adjectif « biélorusse » pour attirer cet auditoire aussi.  Le nom officiel du pays la République du Bélarus, ou le Bélarus tout court, d’où la formation de l’adjectif « bélarussien » que vous verrez dans certains articles.
Alors à vous de choisir – suivre la toponymie française, ou soutenir le choix des Biélorusses.

11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bouiller dit :

    Bonjour Julie ,
    Je découvre votre site internet avec beaucoup de plaisir de d’intérêt. Bravo pour votre travail.
    Je souhaite longue vie à ce site qui favorise les relations franco-bielorusses.
    Bien cordialement,

    Luc
    Paris, France

    J'aime

  2. merci beaucoup pour le soutien, Luc, bonnes fêtes et bienvenu sur le blog!

    J'aime

  3. Thierry Mariani (ancien ministre - député des français de l'étranger) dit :

    Surprenant de trouver un site d’une telle qualité et d’une telle variété sur la culture du Bélarus…et en français !!!
    Bravo pour votre initiative .
    Thierry Mariani

    J'aime

    1. merci beaucoup Thierry, pour ce commentaire et le suivi, ce qui fait vraiment plaisir comme retour !

      J'aime

  4. pouzet dit :

    Bonjour Julie,
    Je ne sais par quels mots traduire mon plaisir de visiter votre blog.Enfin un blog sur votre magnifique pays qui ne le dénature pas, ne le déforme pas, mais le montre tel qu’il est, si imparfait mais tellement beau et accueillant. Mais qu’est ce qui est parfait sur terre me direz vous. Rien en effet, c’est l’imperfection qui rends les choses belles et magnifique.Bref, je suis amoureux de votre pays et je me languis chaque jours de mon nouveau voyage chez vous.J’y viens chaque année, et chaque année je découvre une nouvelle chose.Continuez longtemps à nous faire découvrir votre pays et son peuple.Laurent

    Aimé par 1 personne

    1. merci Laurent pour ce commentaire si détaillé !! n’hésitez pas de proposer des sujets ou nous envoyer vos remarques ) et bonne visite du pays ! virtuelle ou réelle

      J'aime

  5. Matthieu dit :

    Bonjour Julie,

    Je suis ces jours-ci à Minsk avec ma femme (originaire de Minsk, mais nous vivons en France) et je découvre cette grande et belle ville qu’est Minsk. Grâce à vos mises à jour récentes, nous avons pu voir le calendrier des événements à venir et nous pourrons ainsi nous y rendre avec grand plaisir.

    Merci mille fois pour ce blog qui apporte un plus à notre visite!

    J'aime

    1. Merci Matthieu ! N’hésitez pas de me demander de l’info ou proposer des sujets à couvrir qui vous seront utiles. Bon séjour !

      J'aime

  6. girolami dit :

    merci, ces conseils sont très utiles.
    à signaler: le 27 octobre à l’Opéra de Minsk, évènement international, production de La Traviata de Verdi par l’orchestre de Minsk, les chanteurs de Pise (Italie), le chef d’orchestre de Paris (France). À bientôt avec plaisir.
    Francois-Robert Girolami, chef d’orchestre

    Aimé par 1 personne

  7. gfoldani dit :

    Bonjour Julie. Comme tous les autres visiteurs j’ai eu un réel grand plaisir à parcourir et découvrir votre site. Je continuerai à vous suivre c’est certain. Bravo pour cette énergie et cette qualité. Personnellement je pense sérieusement à m’installer au Belarus d’ici 2-3 ans. Minsk par exemple est une ville extraordinaire et je m’y vois très bien vivre. Je vis actuellement à Genève en Suisse. Certain vont peut-être trouvé que je suis « fou »….mais ce seront seulement ceux qui ne connaissent pas votre beau pays.
    Bien à vous
    Gianfranco

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Gianfranco pour votre intérêt envers le blog et le pays! Vous n’êtes pas le seul à vouloir s’installer ici, bon courage ! Et n’hésitez pas si des questions ou besoin d’information.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s